Thèse soutenue

Le management des risques de la supply chain et la performance des entreprises agro-industrielles

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Auteur / Autrice : Célestin Elock Son
Direction : Joël MüllerEmmanuel Djuatio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 15/06/2017
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Oliviane Brodin
Examinateurs / Examinatrices : Joël Müller, Emmanuel Djuatio, Oliviane Brodin, Sébastien Dereeper, Sophie Changeur, Anicia Lagier-Jaegler
Rapporteur / Rapporteuse : Sébastien Dereeper, Sophie Changeur

Résumé

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La présente recherche a pour objectif de définir l'influence que peut avoir le management des risques de la supply chain aval sur la performance des entreprises agro-industrielles. Elle adopte une démarche comparative internationale entre le Cameroun (pays en développement) et la France (pays développé) pour scruter les concepts habituellement développés en amont de la supply chain (entreprise - fournisseur). Fondée sur le réalisme scientifique, deuxième courant post-positiviste, elle allie la théorie au terrain d'application pour appréhender les concepts inobservables. Sur la base d'une combinaison des données qualitatives obtenues à travers des entretiens semi-directifs auprès des manageurs de la supply chain, et quantitatives obtenues via l'administration d'un questionnaire sur des échantillons d'entreprises, elle examine les liens entre les construits envisagés. Ceci à travers l’analyse du contenu lexical et l'analyse par les équations structurelles à l’aide de la méthode des moindres carrées partiels (Partial Last Square, PLS). Il ressort des différentes analyses que le management des risques stratégiques influence positivement et significativement la performance des entreprises agro-industrielles. Ce lien est à la fois direct et indirect via la relation client. Par contre, le management des risques opérationnels entretien une relation négative mais non significative avec la performance. De même, la relation entretenue avec la clientèle influence négativement la performance contrairement à la théorie. Mais le management des risques stratégiques et une partie des risques opérationnels (prévisions) influencent significativement la relation client de l'entreprise. Cette relation est modérée par l'implémentation des systèmes d'information efficaces. Les promotions de vente n'influencent pas le lien relation client - performance, mais constituent un antécédent de la relation client de l'entreprise. Ces résultats proposent sur le plan théorique, une autre lecture de la théorie des coûts de transaction et de l’agence à travers l’impact positif du management de la sous-traitance sur la performance. De même la recherche suggère de ne pas isoler certains construits lorsqu'on envisage une recherche sur la théorie de la supply chain. Sur le plan managérial, les managers doivent se départir des activités dont ils ne sont pas détenteurs des compétences clés telles que les activités de transport à travers un développement des partenariats avec les LSP. Ils doivent aussi privilégier l'implémentation des systèmes d'information efficaces, ce qui constitue un gage de réussite dans l'orientation client de l'entreprise. Les recherches postérieures pourront s'intéresser à intégrer, à côté du CRM, les aspects de confiance, d'avantage concurrentiel, de la qualité du produit dans le modèle pour obtenir une meilleure mesure de leur impact sur la performance financière et non financière de l’entreprise.