Thèse soutenue

L’image du corps dans les pratiques photographiques contemporaines en Martinique

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Auteur / Autrice : Catherine Thiollier
Direction : Dominique Berthet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 06/07/2017
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical : dynamiques de développement, sociétés, patrimoine et culture dans l'espace Caraïbes-Amériques (Pointe-à-Pitre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (Schoelcher, Martinique)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Dominique Berthet, Michelle Debat, Gisèle Grammare, Gerry L'Étang, Christophe Viart

Résumé

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L’enjeu de cette thèse est de présenter les différents statuts de l’image du corps, dans la photographie contemporaine en Martinique. La photographie a joué un rôle dans la conquête coloniale et la construction d’une image fantasmée de l’Autre. Il nous apparaît essentiel d’évoquer l’importance du contexte colonial puis postcolonial. Dans la photographie contemporaine des années 1970 à nos jours en Martinique, les images du corps posent la question du regard. Cette dimension de la transformation de l’être en tant qu’objet à l’être en tant que sujet, est au cœur de notre réflexion soutenue par celle des penseurs originaires de la Caraïbe (Frantz Fanon, Edouard Glissant, Stuart Hall) : images du corps marqué, fragmenté, dépossédé, de traces de mémoire, en errance ou en quête d’identité. La question plurielle de la visibilité et de l’invisibilité de l’image du corps sont au cœur de notre démarche de recherche. Sans pour autant être exhaustif, à la suite d’une analyse d’un corpus limité de photographies, des thématiques susceptibles d’exprimer une fixité de l’image du corps ou son caractère plus ouvert, sont dégagées. Le choix de quatre photographes Martiniquais en priorité, David Damoison, Gilles Elie-dit-Cosaque, Jean-Luc De Laguarigue et Joël Zobel, offre la possibilité de définir un cadre d’analyse et de comparaison, avec le souci d’établir des liens avec les concepts à l’œuvre dans les images de quelques photographes de la Caraïbe anglophone, originaires de Jamaïque et de Barbade. Comment les enjeux identifiés sont-ils présents dans l’œuvre de ces photographes Martiniquais et se prolongent ils dans les perspectives de la nouvelle scène artistique contemporaine ?