Thèse soutenue

Effet du parasitisme gastro-intestinal et de l'alimentation chez les petits ruminants en croissance : production de viande caprine en conditions d'élevage locales.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Willy Ceï
Direction : Nathalie MandonnetGisèle Alexandre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences agronomiques, biotechnologies agro-alimentaires
Date : Soutenance le 28/06/2017
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical à risques : protection, valorisation , santé et développement (Pointe-à-Pitre)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gisèle Alexandre, Christophe Chartier, Cyril Feidt, Maguy Dulormne, Olivier Gros, Zsuzsa Zsuppan
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Chartier, Cyril Feidt

Résumé

FR  |  
EN

Selon les nouvelles orientations agroécologiques qui s’imposent largement, il convient d’élaborer des systèmes d’élevage adaptés aux contraintes environnementales, efficients et pourvoyeurs de services écosystémiques bénéfiques pour l’environnement et la société. La question se pose singulièrement dans nos territoires antillais et ceci dans le cadre d’une demande pressante en produits carnés de qualité et à forte valeur patrimoniale comme l’est la viande caprine en Guadeloupe. Les petits ruminants, principalement élevés au pâturage, sont exposés aux infestations par les nématodes gastro-intestinaux (NGI) qui constituent une cause majeure de morbidité et de mortalité. Le déploiement de techniques adaptées et applicables sur le terrain s’avère nécessaire. Aussi des méthodes de gestion intégrée du parasitisme sont préconisées parmi lesquelles sont étudiées les stratégies d’alimentation des animaux. Il convient d’améliorer la capacité de l’animal hôte à tolérer les effets négatifs (résilience) ou à contrôler les infestations par les NGI (résistance) par la complémentation alimentaire. L’objectif de cette thèse était de définir des stratégies de complémentations des chevreaux en croissance, stade physiologique le plus touché par les NGI et dont les performances zootechniques conditionnent directement le revenu des producteurs (la production de viande).L’apport de la complémentation a été combinée à une série de recommandations de la gestion intégrée du parasitisme (voie génétique, méthode Famacha ®) et singulièrement à une stratégie de gestion du pâturage mixte avec des génisses. Ont été obtenus, un accroissement des résultats zootechniques (croissance et carcasse), de la note d’état corporel ainsi qu’une amélioration de la réponse physiologique (taux d’hématocrite). Une diminution du nombre de traitements anthelmintiques est observée aussi. Cet essai a abordé l’opérationnalité de la complémentation pour un éleveur. D’une façon générale, ce travail a ouvert aussi des questionnements scientifiques sur l’interaction nutrition*parasitisme avec un focus sur la nutrition azotée à déconnecter de l’alimentation énergétique.