Thèse soutenue

Enseignement / apprentissage de l'arabe destiné aux enfants nés en France : enjeux identitaires, sociolinguistiques et didactiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Akima Soltani
Direction : Julien KilangaWassim al- Chaar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique generale
Date : Soutenance le 28/06/2017
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (Angers)
Laboratoire : Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues / CIRPaLL
Jury : Président / Présidente : Abdelhak Jaber
Rapporteurs / Rapporteuses : Jonas Makamina Bena, Aïno Niklas-Salminen

Résumé

FR  |  
EN

L’apprentissage de la langue arabe dans les écoles associatives religieuses musulmanes est devenu depuis quelques années une tradition bien enracinée dans le paysage français. La loi de 1901 a en effet favorisé les lieux de cultes en France, aboutissant à l’émergence de plusieurs structures associatives. Cependant, nous constatons un manque d’encadrement et de méthodologie dans l’enseignement et l’apprentissage de l’arabe au sein de ces associations. La présente thèse propose une étude empirique des réalités d’apprentissage de l’arabe au sein de ces associations religieuses, et vise à remédier aux lacunes rencontrées dans ce contexte. Notre démarche consiste à faire un état des lieux, à travers l’identification des contraintes (diversité du public, langues première des apprenants...) et la détermination des objectifs visés, pour proposer une alternative répondant aux attentes des parents et ainsi permettre aux enfants de diverses origines nés en France d’accéder à la langue arabe par le biais d’une méthode efficace. Cette dernière se propose de combiner plusieurs approches du plurilinguisme, lequel favorise l’usage des langues premières en classe et met à profit les connaissances antérieures des apprenants. Après l’étude et l’analyse des résultats obtenus par les différents acteurs externes (parents, enseignant, etc.) et grâce à notre immersion au sein de l’association “ Comité Social des Parents et Amis d’Apprenants Musulmans à Lyon 5e “, nous avons pu élaborer un manuel didactique “contextualisé“,intitulé : “Je parle français et j’apprends l’arabe“. La mise en place de ce manuel a montré la possibilité, voire la nécessité, d’exploiter la didactique du plurilinguisme, que nous avons pu adapter à ce terrain en s’alignant sur les normes du CECR (Cadre européen commun de référence).