Auteur / Autrice : | Bachar Moughayt |
Direction : | Yves André Perez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 15/09/2017 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherche angevin en économie et management |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marie Peretti |
Examinateurs / Examinatrices : Yves André Perez, Marian Eabrasu, Olivier Koumba, Paola Duperray | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Urli |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’économie libanaise est confrontée à un paradoxe. D’une part, elle est très dépendante de l’apport des capitaux étrangers pour financer sa croissance et créer les emplois de demain. D’autre part, elle a du mal à attirer sur son sol les capitaux étrangers qui privilégient souvent d’autres destinations, y compris dans le bassin méditerranéen au Moyen-Orient. L’objectif de notre travail consiste dans un premier temps à identifier les déterminants des stratégies d’implantation des entreprises étrangères au Liban en mettant l’accent sur ceux qui favorisent ou, au contraire, repoussent les flux d'IDE. Dans un deuxième temps, notre objectif est de définir les déterminants sur lesquels se basent les firmes étrangères dans le choix de leur emplacement sur le territoire libanais. Pour ce faire, nous avons conduit une démarche de recherche en deux étapes : Une première phase a été consacrée à la revue de la littérature théorique et empirique sur les déterminants de la localisation des IDE. Au vu de la rareté des travaux consacrés au Moyen-Orient et particulièrement au Liban, une deuxième phase a été menée avec une approche qualitative et interprétativiste. Les données empiriques ont été recueillies au moyen d’une enquête réalisée auprès de 18 personnes. Dans cette étude, nous avons observé que les facteurs de l’internationalisation des entreprises étrangères au Liban dépassent les déterminants classiques de la littérature théorique. Ces facteurs s’articulent principalement autour de la confiance, de la religion, de la proximité culturelle, de la situation politique, de la qualité des institutions, etc. Enfin, nos résultats nous ont permis d’affiner la teneur de la théorie de référence sur les déterminants des stratégies d’implantation des entreprises étrangères au regard du contexte du Liban.