Les fonctions exécutives chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale : approche clinique des perturbations en situation d’examen et de vie quotidienne

par Jeanne Roche

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Didier Le Gall, Arnaud Roy et de Didier Frappaz.

Soutenue le 21-12-2017

à Angers , dans le cadre de École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) , en partenariat avec Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers) (laboratoire) et de Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire / (LPPL - UPRES EA 4638) (laboratoire) .

Le président du jury était Vincent Gautheron.

Les rapporteurs étaient Vincent Gautheron, Bérengère Guillery-Girard.


  • Résumé

    Les séquelles neuropsychologiques associées aux tumeurs cérébrales pédiatriques représentent un enjeu de santé publique. Les troubles des fonctions exécutives sont désormais avérés chez ces enfants mais la nature des processus perturbés, les modalités d'évaluation à préconiser et l'impact des variables démographiques/médicales liées à la maladie restent méconnus. L'objectif de cette thèse était de mieux comprendre le profil de perturbation des différents processus exécutifs dans ce contexte clinique, en confrontant des mesures basées sur la performance et des indicateurs de vie quotidienne (dans le contexte familial et scolaire). Dans cette perspective, nous avons 1) analysé le profil exécutif de 171 enfants d’âge scolaire atteints d'une tumeur cérébrale à la BRIEF (Inventaire d'évaluation comportementale des fonctions exécutives) et 2) étudié la convergence de ces indicateurs avec des mesures basées sur la performance adaptées en français auprès de 27 patients appariés à des enfants sains. L’influence des variables cliniques sur les profils exécutifs a été examinée. Des difficultés exécutives étendues mais variables ont été identifiées dans le quotidien des patients (tous types histologiques et localisations) au domicile et à l’école, avec par ailleurs des difficultés accrues rapportées par les parents en cas d’irradiation à un âge précoce. Des perturbations du contrôle exécutifs ont confirmées dans les mesures directes, dont la convergence avec les questionnaires apparait cependant limitée. Sur la base de ces résultats, sont discutés les apports respectifs de ces deux types d’outils pour appréhender la problématique exécutive dans le cadre des tumeurs pédiatriques.

  • Titre traduit

    Executive functions in children and adolescents treated for a brain tumor : Clinical approach of impairments in conventional examination and in daily life


  • Résumé

    Neuropsychological sequelae associated with pediatric brain tumors represent a major public health issue.Disorders of executive functions have been identified among these children, but the nature of the impaired processes, recommended evaluation modalities and the impact of demographic and medical variables related to the disease remain unclear. The aim of this thesis was to get a broader understanding of the disturbance profile of the different executive processes in this disease context, comparing performance-based measures and daily life indicators (in both the school and home environment). From this perspective, we have 1) analyzed the executive profile of 171 school age children with a brain tumor in the BRIEF (Behavior Rating Inventory of Executive Function) and 2) examined the association of these indicators with performance-based measures adapted in French in 27 patients matched to healthy children. The influence of clinical variables on the executive profiles was discussed. Broad and variable executive difficulties have been identified in patients’ everyday life (all tumor types and locations) at home as well as school, with also increased difficulties reported by parents in the case of radiation therapy at an early age. Disturbances of executive control are confirmed in direct measures, whose convergence with the questionnaires appears however limited. Based on these results, respective contributions of these two types of tools are discussed in order to understand the executive issue in pediatric brain tumor survivors.


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