Thèse soutenue

Quand la scénographie devient urbaine : Nantes comme observatoire des fonctions du scénographe dans la fabrique de la ville
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Auteur / Autrice : Emmanuelle Gangloff
Direction : Dominique Sagot-Duvauroux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement du territoire et urbanisme
Date : Soutenance le 07/12/2017
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche angevin en économie et management - Groupe de recherche angevin en économie et management - Centre de recherche nantais Architectures Urbanités
Equipe de recherche : CRENAU (Centre de recherche et d'étude nantaise en architecture et urbanité) équipe nantaise de l'UMR 1563 AAU
Jury : Président / Présidente : Éric Monin
Examinateurs / Examinatrices : Chloé Langeard, Maud Le Floc'h, Laurent Lescop
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Boucris, Laurent Matthey

Résumé

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S’appuyant sur l’effervescence dont fait actuellement l’objet le terme de scénographie dans le milieu créatif, ce travail propose d’étudier l’apparition d’une fonction spécifique autour du concept de scénographie urbaine dans la fabrique de la ville contemporaine. En effet depuis les années 1980, dans un contexte d’essor de la ville événementielle, créative et culturelle nous assistons à une multiplication de propositions artistiques éphémères déployant des dispositifs scénographiques dans l’espace public qui font évoluer les modes d’action des acteurs de la fabrique urbaine (opérateurs culturels, artistes, gestionnaires publics et aménageurs). Entre théâtre et espace public, scène et ville, nous retracerons les origines de la scénographie pour ensuite s’intéresser à la scène nantaise qui est ici considérée comme un laboratoire des différentes formes que peut prendre la scénographie urbaine. En définissant le rôle du scénographe sur un terrain d’intervention spécifique, à savoir l’espace urbain, il s’agit par-là d’identifier un groupe professionnel émergent, les scénographes, au regard de l’évolution de leurs pratiques hors du théâtre. Puis, en resserrant la focale sur un territoire, nous caractérisons plus particulièrement la fonction de scénographie urbaine dans son acception contemporaine traduisant une évolution de la place de la création artistique dans la fabrique urbaine. Plus largement, cette étude met en question la production d’espaces urbains, révélatrice de tension entre nécessité fonctionnelle et conception d’espaces sensibles. Entre fabrique artistique et dynamique de récupération, ce travail nous renseigne sur un mode de faire la ville contemporaine à l’interface entre urbanisme du divertissement et utopie artistique.