Thèse soutenue

Méthode de classification multicritère, incrémentale et périodique appliquée à la recommandation pour l'aide au transfert des savoirs dans les MOOCs

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Auteur / Autrice : Sarra Bouzayane
Direction : Gilles KasselInès SaadFaiez Gargouri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 05/10/2017
Etablissement(s) : Amiens en cotutelle avec Université de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, technologie et santé (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Modélisation, Information et Systèmes (Amiens ; 2008-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Kassel, Inès Saad, Faiez Gargouri, Henda Hadjami Ben Ghezala, Marie-Hélène Abel, Ahmed Hadj Kacem, Marilyne Macrelle-Rosselle
Rapporteur / Rapporteuse : Henda Hadjami Ben Ghezala, Marie-Hélène Abel

Résumé

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La thèse aborde la problématique de transfert de connaissances dans les environnements médiatisés à l'ère de la massification de données. Nous proposons une méthode d'aide à la décision multicritère MAI2P (Multicriteria Approach for the Incremental Periodic Prediction) pour la prédiction périodique et incrémentale de la classe de décision à laquelle une action est susceptible d'appartenir. La méthode MAI2P repose sur trois phases. La première phase est composée de trois étapes : la construction d'une famille de critères pour la caractérisation des actions ; la construction d'un ensemble des “Actions de référence” représentatif pour chacune des classes de décision ; et la construction d'une table de décision. La deuxième phase s'appuie sur l'algorithme DRSA-Incremental que nous proposons pour l'inférence et la mise à jour de l'ensemble de règles de décision suite à l'incrémentation séquentielle de l'ensemble des “actions de référence”. La troisième phase permet de classer les “Actions potentielles” dans l'une des classes de décision en utilisant l'ensemble de règles de décision inféré. La méthode MAI2P est validée sur un contexte des MOOCs (Massive Open Online Courses) qui sont des formations en ligne caractérisées par une masse importante de données échangées entre un nombre massif d’apprenants. Elle a permis la prédiction hebdomadaire des trois classes de décision : Cl1 des “Apprenants en risque” d'abandonner le MOOC; Cl2 des “Apprenants en difficulté” mais n'ayant pas l'intention d'abandon ; et Cl3 des “Apprenants leaders” susceptibles de soutenir les deux autres classes d'apprenants en leur transmettant l'information dont ils ont besoin. La prédiction est basée sur les données de toutes les semaines précédentes du MOOC afin de prédire le profil de l'apprenant pour la semaine suivante. Un système de recommandation KTI-MOOC (Recommender system for the Knowledge Transfer Improvement within a MOOC) est développé pour recommander à chaque “Apprenant en risque” ou “Apprenant en difficulté” une liste personnalisée des “Apprenants leaders”. Le système KTI-MOOC est basé sur la technique de filtrage démographique et a l'objectif de favoriser l'appropriation individuelle, des informations échangées, auprès de chaque apprenant