L'État, l'Église et l'éducation : le partenariat comme nouveau paradigme axiologique face aux défis de l'éducation en Centrafrique et ses enjeux
Auteur / Autrice : | Jean-Louis Yérima Banga |
Direction : | Bruno Poucet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 28/06/2017 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre amiénois de recherche en éducation et formation (2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alain Maillard |
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Poucet, Jean-Émile Charlier, Claude Prudhomme, Sarah Croché, Abel Kouvouama | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Émile Charlier, Claude Prudhomme |
Mots clés
Résumé
L'histoire des politiques et des réformes éducatives en Centrafrique reste surtout marquée par un désert épistémologique et par une absence de recherches universitaires dans le domaine des sciences de l'éducation. Cette thèse revient sur les 120 ans de cette histoire depuis 1889. Elle retrace l'histoire de la collaboration entre l'État et l'Église dans le domaine scolaire depuis les débuts jusqu’en 2009. Au cours de cette période, les relations traversées par les questions politiques et scolaires entre les deux institutions sont analysées et expliquées. Cette thèse qui appréhende l'institution scolaire comme lieu des convergences réciproques des énergies et de collaboration expose non seulement l'évolution et les ruptures des relations entre l'État, l'Église et l'École, mais scrute aussi les innovations constatées dans les orientations de la politique éducative en terme de partenariat depuis un certain temps. La recherche menée fait ainsi apparaître la reconfiguration de l'école centrafricaine grâce à la transformation et à une large ouverture de la politique éducative aux nouveaux acteurs dits privés à la faveur du partenariat éducatif : on passe désormais des écoles catholiques aux écoles privées laïques. Enfin, l'étude de cette histoire éducative restée pendant longtemps peu explorée repose sur l'analyse des archives publiques et privées portant sur l'évolution des politiques scolaires dans le grand sillage de la mondialisation