La réflexion éthique au service de l'analyse des pratiques professionnelles sur un territoire de santé
Auteur / Autrice : | Bernard Reversat |
Direction : | Jean-Robert Harlé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Pathologie humaine. Ethique |
Date : | Soutenance le 14/12/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (Marseille) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Mège |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Mège, Thierry Lavabre-Bertrand, Alain Jean | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Lavabre-Bertrand, Alain Jean |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le sens de l’exercice soignant se fonde sur le “vivre ensemble” et se nourrit d’un important besoin de réflexion éthique que l’on retrouve tant chez les étudiants qu’auprès des professionnels de santé. Pour autant, l’exercice de la réflexion et le développement de la formation à l’éthique ont été peu présents en formation initiale et dans le parcours de la majorité des professionnels en activité. La posture individuelle réflexive ne suffit pas et doit être complétée par une démarche collective de réflexion éthique associant le patient, sa famille ou ses proches, au dialogue interdisciplinaire. La commission « éthique et professions de santé » (rapport A Cordier 2003) a identifié un manque de lieux et de temps pour les soignants, leur permettant de « formaliser » leur réflexion éthique. Cette thèse se propose d’identifier les dispositifs à construire, au travers de séquences de simulation en santé, afin d’accompagner les acteurs du soin dans cette démarche de questionnement à priori mais aussi à postériori,.Des questionnaires seront utilisés afin d’enrichir et de conforter l’hypothèse centrale.Un autre axe de recherche tentera d’objectiver les variations du niveau de pertinence des principes éthiques en jeu, en fonction des contextes et ceci au travers d’observations menées lors de réunions pluridisciplinaires, entre professionnels du soin..Enfin et en réponse à la question de départ, il apparait qu’un programme de Développement Professionnel Continu (DPC), conçu comme « nouvel espace de la réflexion » semble être une opportunité à saisir, pour aider les acteurs du soin à clarifier les situations et à construire en collégialité, le sens de leur pratique.