Thèse soutenue

Analyse des facteurs déterminants sur le bilan lésionnel d'un enfant piéton accidenté
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Auteur / Autrice : Damien Montoya
Direction : Michel BehrLionel Thollon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 12/12/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Biomécanique Appliquée, UMR T24 INRETS (Aix-Marseille Université)
Jury : Président / Présidente : Pascal Drazetic
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Thollon, Karine Bruyère, Dominique Cesari
Rapporteurs / Rapporteuses : Yannick Tillier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les enfants sont des usagers de la route au même titre que les adultes. D’après l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), il y a eu en 2010 sur les routes françaises 67288 accidents corporels dont 3992 tués à 30 jours. Parmi les tués, on compte 130 enfants de moins de 14 ans dont 30 enfants piétons. La protection des enfants est donc un enjeu majeur. Afin d’améliorer la protection des enfants, il est nécessaire de comprendre les mécanismes lésionnels mis en jeu lors d’un accident piéton. Pour atteindre cet objectif, différents modèles, physiques ou numériques ont été développés ces dernières années. Cette étude a fait le choix de se focaliser sur l’utilisation du numérique pour approfondir la connaissance concernant le comportement de l’enfant victime d’un accident piéton car elle offre la possibilité de ne pas être contrainte d’un point de vue éthique et législatif mais également de multiplier les conditions d’essais possibles. L’objectif de cette Thèse est de traiter la problématique de l’enfant piéton et de sa protection en particulier en évaluant l’influence du design d’un véhicule sur les blessures à la tête d’une enfant piéton impacté. Dans un premier temps, un critère de blessure à la tête spécifique à l’enfant a été développé par reconstruction d’accident réels et permet de prédire la gravité des lésions (AIS). Dans un second temps, un outil numérique capable réaliser une étude paramétrique simulant des accidents piétons a été développé. L’influence du design d’un véhicule sur le bilan lésionnel à la tête d’un enfant piéton a ainsi été étudiée.