Décor et architecture des monuments funéraires de la fin du Ier siècle de notre ère à la fin du IIIe siècle à Cumes et en Campanie
Auteur / Autrice : | Dorothée Neyme |
Direction : | Renaud Robert, Irene Bragantini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Archéologie |
Date : | Soutenance le 09/12/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Università degli studi di Napoli "L'Orientale". Centro interdipartimentale di servizi di archeologia |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche sur l'architecture antique (France) |
Jury : | Président / Présidente : François Quantin |
Examinateurs / Examinatrices : Irene Bragantini, Anna Santucci | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Federica Fontana, Jean-Pierre Brun |
Mots clés
Résumé
Le sujet de ce doctorat prend comme point de départ les découvertes faites dans la nécropole romaine de la Porte Médiane de Cumes (Campanie, Italie), où les fouilles archéologiques du Centre Jean Bérard (CJB, 3133-CNRS-EfR) ont révélé des tombes monumentales d’époque antonine et sévérienne aux décors funéraires bien conservés. Ces données étaient précieuses car insérées dans un contexte archéologique parfaitement documenté, ce qui donnait l’occasion de reprendre le dossier de la peinture funéraire d’époque impériale en Campanie, méconnue, en raison notamment de sa position chronologique située entre les grandes découvertes des cités vésuviennes et l’essor des catacombes chrétiennes, qui ont attiré toutes les attentions jusqu’à une époque récente. Après avoir dressé un état de la situation de ce corpus longtemps négligé, l’étude a permis, sur la base du matériel inédit de Cumes, de préciser : le cadre chronologique, les caractéristiques iconographiques et techniques, et les liens qui unissent le décor et le contexte architectural. Des questionnements qui reflètent les aspirations des commanditaires, permettant une lecture sociale de l’époque.