Thèse soutenue

Approche territorialisée du rapport des élèves à l'école et implication des acteurs de l'éducation : une expérience dans les quartiers sud de Marseille
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Auteur / Autrice : Thomas Floro
Direction : Alain LegardezJean-Luc Fauguet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 21/12/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Catherine Blaya
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Fauguet, Angela Barthes
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-France Lange, Patrice Caro

Résumé

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La problématique « éducation et territoire » s’enrichit aujourd’hui d’un renouvellement « paradigmatique » (Feu & Soler, 2002 ; Piveteau, 2010 ; Barthes & Champollion, 2012 ; Lange, 2011). Notre objet d’étude, centré sur leurs rapports, considère l’établissement scolaire comme un élément du territoire et n’en fait plus le seul lieu d’éducation. De ce fait il est à la fois outil et objet de réflexion. De nombreux travaux ont abordé cette relation montrant les interactions entre l’école et l’espace local, (Van Zanten, 2001). Les effets de l’espace local, impactent la scolarité à travers l’orientation et la réussite des élèves (Mezeix et Grange, 2008 ; Alpe 2006 ; Champollion 2005 ; Champollion et Legardez, 2008 ; Alpe et Fauguet, 2008). En retour le système éducatif a un effet dynamisant sur le territoire (Cheminard, Credeville, Liberge, Salomon, 1997). Dans leur interrelation, l’école et le territoire définissent de nouveaux espaces, de nouveaux enjeux, (Charlot et Alii, 1994) et rendent nécessaire une approche pluridisciplinaire (Alpe et Fauguet, 2008). La réussite scolaire n'est ni soumise à un étroit déterminisme lié à l'origine socioprofessionnelle des élèves, ni au seul fait de l'école. Elle est conditionnée par l'action d'un ensemble d'acteurs implantés localement sur le territoire de l'école (Poirey et Caille-Cattin, 2008). Nous envisageons ces interactions comme une dialectique entre l’établissement et le territoire, dans le but d’éclairer les mécanismes de cette dynamique éducative territoriale. Une dialectique qui renvoie à des questions et des enjeux en termes de politiques éducatives mais aussi d’enjeux sociaux, sociologiques et territoriaux.