Thèse soutenue

Quel dispositif d'évaluation de la performance pour les universités vietnamiennes ?
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Thi Hong Dao
Direction : Robert FouchetChristophe Alaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 11/12/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Jury : Président / Présidente : Jean Desmazes
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Alaux, Jean Desmazes, Anne Drumaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Drumaux

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche a pour objet l'étude de la problématique de la mise en œuvre d'une démarche d'évaluer la performance dans le contexte des établissements d'enseignement supérieur au Vietnam. La performance est le fer de lance de la stratégie de développement de l'éducation nationale contribuant au développement économique et social du pays d'une part, à la compétitivité de l'enseignement supérieur vietnamien plus spécifiquement d'autre part. En fait, la performance des universités est un sujet complexe et d’actualité. Elle se situe au centre des débats de l’heure au Vietnam, mais aussi ailleurs. Cette complexité résulte, d’une part, de la nature systémique des établissements universitaires et, d’autre part, de l’absence d’un consensus sur une définition précise de leur performance : l’évaluation de la performance de ces institutions s’avère ainsi difficile à réaliser. Il est important d’identifier comment examiner l’évaluation des performances des universités et les moyens d’améliorer. Le problème le plus difficile dans l’élaboration d’un modèle d’évaluation de la performance généralisable qui reflètent une évaluation pondérée de toutes les différentes dimensions. Le modèle d’évaluation que nous formulons permettre de clarifier des dimensions de la performance globale d’une université et la prise en compte des attentes des parties prenantes. Nous avons fourni aussi des dispositifs pour l’évaluation de la performance des universités vietnamiennes pour que les établissements d’enseignement supérieur puissent contrôler et gérer facilement un processus d’évaluation de la performance la plus complexe et d’évaluer des établissements d’enseignement supérieur