Thèse soutenue

La communication engageante au service d'une problématique de sécurité routière : la réduction de la vitesse des conducteurs de deux-roues motorisées

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Auteur / Autrice : Damien Tamisier
Direction : Fabien Girandola
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 20/12/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...) - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France) - Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)
Jury : Président / Présidente : Valérie Fointiat
Rapporteur / Rapporteuse : Sandrine Gaymard, Alain Somat

Résumé

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La vitesse représente un enjeu de sécurité routière majeur et constitue l’un des principaux facteurs de risque retrouvé dans l’accidentalité et l’aggravation des blessures des conducteurs de deux-roues motorisés (2RM). Les campagnes de prévention routière ayant recours à la communication persuasive s’attachent à modifier l’attitude des usagers de la route dans le but d’impacter le comportement mais ses effets sont contrastés. Considérer la force de l’attitude des conducteurs de 2RM à l’égard de la vitesse permet de rendre compte des limites de la persuasion et suggère l’adoption d’une méthodologie alternative basée sur un renouveau paradigmatique. L’articulation des connaissances accumulées dans le champ de la communication persuasive et des enseignements tirés de la théorie de l’engagement ont donné lieu à l’émergence et le développement d’une nouvelle approche combinatoire. La communication engageante propose de faire précéder l’exposition à un message persuasif de la réalisation d’un acte peu coûteux et systématiquement accepté de la part de tous les individus. L’optimisation de ce protocole consiste à déterminer l’acte préparatoire et le message persuasif permettant d’accroître le taux d’acceptation de la requête cible problématique. L’ensemble de notre programme de recherches tend à confirmer l’efficacité supérieure de la communication engageante face à la communication persuasive au regard de nombreux critères : intention, amplitude comportementales et comportements auto-déclarés. La communication engageante semble par ailleurs attester de son influence sur les comportements effectifs de vitesse sinon relatifs au style de conduite des motocyclistes.