Les musiques expérimentales à l'épreuve de l'innovation : l'exemple du GRIM à Marseille
Auteur / Autrice : | Nicolas Debade |
Direction : | Sylvia Girel, Philippe Le Guern |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance le 08/12/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études en sciences des arts (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) - Centre Atlantique de Philosophie (2017-.... ; Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Yves Bosseur |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Le Guern | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Couprie, Marc Chemillier |
Résumé
Depuis les premières expériences de John Cage et de Pierre Schaeffer jusqu’aux hybridations bruitistes de la noise, les musiques expérimentales ont suivi une reconfiguration de leurs pratiques au contact d’une évolution technologique constante. Cette thèse propose de présenter ces musiques dans leur constitution en tant que scène artistique à l’ère du régime numérique à travers une démarche historique, esthétique et sociologique.Cette recherche sera mise en perspective par une monographie du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales), un lieu marseillais dédié aux musiques expérimentales et improvisées.Par l’étude de cette scène territoriale emblématique de la multitude des pratiques chez les artistes et les publics, nous présenterons les différentes interactions qui alimentent ce contexte créatif émergent. C’est en cela qu’il convient également d’étudier à la fois l’incertitude des carrières chez les musiciens professionnels et l’expertise des amateurs de ces musiques. De plus, cette scène artistique se retrouve dans une économie en mutation face aux innovations technologiques d’un côté et aux enjeux institutionnels de l’autre.Dans ce contexte pluriel, nous proposons de définir les codes et conventions régissant les musiques expérimentales pour caractériser cette scène spécifique au sein des mondes de l’art.