Thèse soutenue

La maîtrise de la chaîne logistique comme support au développement des réseaux de franchise : approches stratégiques, organisationnelles et sociétales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thierry Allegre
Direction : Gilles PachéFrançois Fulconis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 28/11/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Reynaud
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Durand, Rudolph Large
Rapporteurs / Rapporteuses : Yolande Piris, Véronique Des Garets

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche doctorale a pour objet d’apporter un éclairage novateur sur la chaîne logistique dans le contexte des réseaux de franchise en s’appuyant sur la théorie des ressources et la théorie des parties prenantes. S’inscrivant dans une logique d’exploration, la recherche participe à enrichir les travaux sur les réseaux de franchise sous l’angle de la chaîne logistique. Une telle approche, jusqu’à présent peu explorée, permet de mieux saisir l’avantage compétitif que représente de la maîtrise de la chaîne logistique pour le réseau de franchise, ainsi que le rôle du prestataire de services logistiques (PSL) dans le contexte français. En effet, son rôle de conseil, voire de prescripteur d’évolution des processus,s’appuie sur sa connaissance des métiers de la chaîne logistique, imprégnée de la culture du client, et sur sa capacité à imposer les évolutions nécessaires vis-à-vis des 3PL auprès desquels il aura sous-traité une partie de ses activités. Il ressort de la recherche que la maîtrise de la chaîne logistique est un enjeu stratégique pour le réseau de franchise. Au travers d’études de cas, la relation de longue durée, la confiance et l’appropriation de la culture du réseau par le PSL sont des critères incontournables de l’avantage compétitif que procure la maîtrise de la chaîne logistique au profit du réseau de franchise.