Thèse soutenue

Mécanisme, maturation et biodiversité d'une enzyme à cofacteur NiFe, importante dans le contexte de l'énergie et de l'environnement : la carbone monoxyde déshydrogénase

FR
Auteur / Autrice : Meriem Merrouch
Direction : Sébastien DementinPierre-Pol Liebgott
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie
Date : Soutenance le 25/10/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (Marseille ; 2012-....) - Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) (Marseille ; Toulon)
Jury : Président / Présidente : Ariane Jalila Simaan
Examinateurs / Examinatrices : Petra Hellwig, Corinne Aubert-Mammou
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Golinelli-Pimpaneau, Vincent Nivière

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les CO-Déshydrogénases (CODH) catalysent l’oxydation réversible du CO en CO2. Le site actif des CODH isolées d’organismes anaérobies est constitué d’un centre [Ni-4Fe-4S]. La CODH contient 3 autres centres Fer-soufre dont un est à l’interface entre les deux monomères. Nous avons étudié différents aspects de la réactivité de CODHs provenant de divers micro-organismes : leur fonction physiologique, la maturation de leur site actif, leur mécanisme catalytique et leur réactivité vis-à-vis de l’O2. Ces enzymes sont réputées être « extrêmement » sensibles à l’O2, cependant le mécanisme d’inactivation par l’oxygène n’est pas connu. Nous avons étudié par électrochimie directe l’effet de l’oxygène sur différentes CODHs et montré que l’oxygène inhibe rapidement le site actif, mais qu’il est possible de réactiver l’enzyme partiellement ou totalement après réactivation.Afin de caractériser la chaîne de transfert d’électron de la CODH de Desulfovibrio vulgaris Hildenborough, nous avons analysé par des approches biochimiques, électrochimiques et spectroscopiques différents mutants de la CODH. Nous avons, par mutagénèse dirigée, modifié le centre [2Fe-2S] interfacial soit pour le convertir en centre [4Fe-4S] soit pour l’éliminer complètement.Pour comprendre la fonction de la protéine accessoire CooC dans la maturation du site actif de la CODH de Desulfovibrio vulgaris Hildenborough, nous avons entrepris différentes approches pour produire cette maturase et nous avons comparé les structures cristallographiques des CODHs produites en présence ou en absence de la maturase. Nos données sont cohérentes avec les résultats obtenus précédemment : CooC est nécessaire à l’insertion du nickel.