Thèse soutenue

Les trajectoires de persévérance des apprenants comme révélateur de l'articulation entre dispositif de formation et entreprise
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Caroline Corvasce Cartallier
Direction : Ariel MendezMartine Gadille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 13/10/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Jean Houssaye
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Grasser, Martine Brasseur

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La thèse part du constat selon lequel les sciences de gestion se sont peu préoccupées de la formation comme dispositif d’apprentissage et en ont une vision instrumentalisée. Pourtant, face à l’accélération des mutations technologiques et les nouvelles normes de compétitivité, l’apprentissage et la mise en application des savoirs au sein des entreprises est un enjeu majeur. Dans ce contexte, l’objectif de notre thèse est de produire des enseignements sur les trajectoires de persévérance des apprenants dans l’articulation dispositif de formation/entreprise. La littérature en sciences de gestion nous donne des axes pour aborder cette persévérance à travers les enjeux organisationnels et managériaux. Le croisement avec les sciences de l’éducation permet d’affiner les difficultés individuelles rencontrées par les apprenants. Nous montrons à partir d’une Recherche Action Participative que l’ensemble de ces contraintes se retrouvent aussi bien dans les dispositifs de formation que sur les postes de travail. Notre recherche repose sur une analyse de trajectoires d’étudiants en formation initiale (FI) formation continue (FC) et formation professionnelle continue (FC) sur trois ans. Nous mettons en évidence les freins et les leviers rencontrés par chaque apprenant ainsi que les dynamiques qui se jouent dans chaque structure et dans leur articulation. L’étude montre que la persévérance est un processus à analyser en prenant en compte les contraintes individuelles, collectives et organisationnelles dans les allers-retours entre les dispositifs de formation et les entreprises.