Intérêt de la didactique professionnelle dans l’étude de l’apprentissage en formation initiale en sciences maïeutiques
Auteur / Autrice : | Dominique Bonnet |
Direction : | Chantal Eymard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 29/05/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Christine Mias |
Examinateurs / Examinatrices : Jeanne Mallet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Lagarrigue |
Résumé
La thèse se situe dans le champ de la didactique professionnelle et concerne la formation initiale des sages-femmes qui s’inscrit depuis 2009 dans le cadre européen appelé processus de Bologne. Une première étude quantitative, descriptive concernant l’utilisation du référentiel métier et compétences a permis de considérer l’orientation que chaque étudiant donne à sa formation en fonction de sa motivation initiale et de son projet professionnel. Le référentiel n’est pas privilégié dans l’organisation de la formation initiale en sciences maïeutiques. Une deuxième étude quantitative, descriptive est conduite auprès des équipes enseignantes et des étudiants sur le contenu des enseignements en formation initiale. Les résultats sont paradoxaux. Si les équipes enseignantes utilisent des moyens pédagogiques innovants, elles se servent de leurs expériences personnelles pour proposer des dispositifs de formation, ce qui ne correspond pas forcément aux prérequis des étudiants en formation initiale ; les étudiants font peu de lien entre les connaissances théoriques et leur activité en stage.Une enquête qualitative est alors conduite par entretiens auprès des étudiants. Elle met en évidence que les étudiants s’inscrivent dans un apprentissage par compétences et dans une démarche réflexive. Ils utilisent certains dispositifs mis en place par les équipes enseignantes. L’encadrement en stage qui n’a pas été réformé avec l’universitarisation de la formation (2011) participe à cette démarche réflexive. La thèse précise les chemins de l’apprentissage des étudiants en formation initiale en sciences maïeutiques. Les étudiants utilisent l’autoévaluation pour se situer en formation.