Auteur / Autrice : | Élisa Maître |
Direction : | Frédérique Hernandez, Joël Yerpez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme et aménagement du territoire |
Date : | Soutenance le 22/03/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire en urbanisme (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) | |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Kaufmann |
Examinateurs / Examinatrices : Marine Millot, Jean-Yves Toussaint | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Arab, Philippe Ménerault |
Mots clés
Résumé
Le redéploiement des réseaux de tramways en France a modifié considérablement les espaces publics et la façon dont ils sont pratiqués. Au-delà de l’image de développement urbain durable portée par le tramway, la question des difficultés d’usage de ces espaces est peu investiguée. Ce travail s’appuie principalement sur la mise en lien des analyses des pratiques des espaces publics réaménagés pour le tramway (observations in situ, interviews d’usager, analyses des accidents), avec celles des processus de conception de ces espaces (entretiens réalisés avec les différents acteurs des projets de tramway étudiés, révélant les enjeux, les choix, les conflits, les contraintes et les compromis ayant pesé dans l’aménagement de ces espaces). Les villes de Montpellier, Marseille et Nice sont les trois terrains d’étude sur lesquels ont porté ces investigations. Les résultats de cette thèse montrent d’une part que l’insertion de tramways modernes dans les villes françaises pose certains problèmes de complication des espaces publics. Ces complications, liées à la restructuration des espaces publics pour le tramway, engendrent des difficultés d’usage et des problèmes de sécurité. Ils montrent d’autre part que les processus de conception jouent un rôle dans la genèse de ces problèmes. Cette thèse établit ainsi des liens particuliers entre complexité des processus de conception (au sens de la pensée complexe) et complication des espaces publics.