Le cinéma d'animation en Tunisie : genèse et évolution (1965-1995)
Auteur / Autrice : | Maya Ben Ayed |
Direction : | Fabienne Le Houérou, Ḥabīb al- Qazdaġlī |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mondes arabe, musulman et sémitique |
Date : | Soutenance le 27/02/2017 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille en cotutelle avec Université de Tunis (1958-1988) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Hervé Joubert-Laurencin |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Miller, Sonia Chamkhi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hamadi Bouabid |
Mots clés
Résumé
Ce travail cherche à comprendre comment le cinéma d’animation en Tunisie, une pratique artistique « en marge », à la fois dans son monde de l’Art et dans la société dans laquelle elle est produite, puisse s’ériger en tant que vecteur de contestation dans un contexte autoritaire. Il s’agit de tracer l’histoire méconnue de cet art depuis sa genèse et sur toute la période étudiée (1965-1995). Une histoire qui se confond avec celle des changements sociopolitiques du pays sous les deux régimes autoritaires postindépendance. Nous entendons dégager la ou les forme(s) de contestation en interrogeant, d’une part le matériau filmique etd’autre part les sources orales, mémoires vivantes de cet art. Nous confrontons deux discours celui du régime (du centre) et celui de l’art (la périphérie) afin de révéler le mécanisme de formulation du propos contestataire dans le cinéma d’animation tunisien.