Thèse soutenue

Contributions d'un modèle microscopique à la résolution du problème de construction d'une grille horaire et à la planification des activités de maintenance de l'infrastructure ferroviaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luis Diego Arenas Pimentel
Direction : Joaquin RodriguezSaïd HanafiAbdelhakim Artiba
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Equipe de recherche : Évaluation des systèmes de transports automatisés et de leur sécurité (ESTAS)
Institut ou établissement de recherche : Institut de recherche technologique de la filière ferroviaire (Valenciennes, Nord)
Jury : Président / Présidente : Sourour Elloumi
Examinateurs / Examinatrices : Joaquin Rodriguez, Saïd Hanafi, Abdelhakim Artiba, Dominique Feillet, Raffaele Pesenti, Rémy Chevrier, Paola Pellegrini
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Feillet, Raffaele Pesenti

Résumé

FR  |  
EN

La plupart des systèmes ferroviaires subissent une demande croissante de capacité. Pour y faire face, il faut construire de nouvelles infrastructures ou exploiter plus efficacement celles existantes, notamment en définissant des grilles horaires optimisées. Dans la littérature, la plupart des approches de construction des grilles sont basées sur des représentations macroscopiques de l'infrastructure, ce qui peut conduireà des solutions infaisables ou inefficaces. En revanche, les approches microscopiques reposent sur une modélisation réaliste du système ferroviaire, ce qui garantit la faisabilité et l'efficacité des résultats. Néanmoins, en raison de leur complexité, l'utilisation de ces approches est généralement limitée à une seule gare. Malgré l'optimisation de la grille horaire, les travaux de maintenance peuvent avoir un fort impact sur les circulations des trains. En présence de maintenances, il peut donc être nécessaire de redéfinir la grille horaire pour assurer une exploitation efficace de la capacité. Nous présentons deux contributions principales sous forme de deux approches microscopiques : une pour la conception de grilles horaires et l'autre pour leur redéfinition en cas de maintenance. La deuxième est la première approche microscopique qui apparaît dans la littérature pour aborder ce problème tout en considérant des aspects comme les limitations temporaires de vitesse. Nous démontrons la validité de nos approches et leur applicabilité dans des scénarios réels. De plus, nous montrons que les approches microscopiques peuvent être utilisées pour traiter des zones de l'infrastructure contenant plusieurs gares.