Couplages matériaux procédés pour les alliages de cuivre du transport ferroviaire
Auteur / Autrice : | Julie Chalon |
Direction : | Laurent Dubar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 16/12/2016 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) |
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013) | |
Etablissement privé partenaire de recherche : Railenium, Institut de recherche technologique de la filière ferroviaire (Valenciennes, Nord) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Michel Bergheau |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Dubar, Régis Bigot, Salima Bouvier, Adnane Boukamel, Jean-Dominique Guérin, Philippe Moreau, André Dubois, Eli Saúl Puchi-Cabrera | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Régis Bigot, Salima Bouvier |
Mots clés
Résumé
Les raccords et connexions de caténaires ont un rôle important dans l’intégrité électrique et mécanique des caténaires. Ces pièces sont pour la plupart constituées d’un alliage de cuivre Cu-Ni-Si mis en forme par forgeage à chaud. Dans un contexte de fiabilisation du réseau ferroviaire, l’amélioration de leurs performances et de leurs procédés de fabrication est recherchée. Ces travaux se concentrent sur l’étape de mise en forme de ces pièces, et ont pour objectif de mieux comprendre les couplages matériaux-procédés des alliages Cu-Ni-Si.Une campagne expérimentale de compression est menée. Elle permet de développer un modèle rhéologique à base physique décrivant le comportement d’un alliage Cu-Ni-Si dans les gammes de température 800 - 950 °C et de vitesse de déformation 0.1 - 10 s−1. Il tient compte des phénomènes d’adoucissement par restauration et recristallisation dynamiques. Le modèle ainsi créé est ensuite implémenté dans un logiciel éléments finis.Un nouvel essai de formabilité est proposé. Il permet de reproduire les sollicitations mécaniques rencontrées lors d’un procédé de forgeage et vise à déterminer les conditions limites de formabilité d’un matériau. La mise en forme d’une pièce de référence est étudiée par le biais de cet essai. Sa caractérisation précise en matière de champ de déformations et de contraintes permet d’identifier les paramètres expérimentaux. Les résultats identifient une température limite de forgeage en-deçà de laquelle des fissures sont prédites dans la pièce.