Thèse soutenue

Étude théorique et numérique de la stabilité de certains systèmes distribués avec contrôle frontière de type dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamad Ali Sammoury
Direction : Serge NicaiseAli Wehbe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques. Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Valenciennes en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques et leurs applications de Valenciennes (2006-2021) - Laboratoire de Mathématiques (Hadath, Liban)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Hassan Ibrahim
Examinateurs / Examinatrices : Serge Nicaise, Ali Wehbe, Abdellatif El Badia, Louis Roder Tcheugoué Tébou, Michel Mehrenberger, Denis Mercier, Ahmad Fino
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdellatif El Badia, Louis Roder Tcheugoué Tébou

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l’étude de la stabilisation de certains systèmes distribués avec contrôle frontière de type dynamique. Nous considérons, d’abord, la stabilisation de l’équation de la poutre de Rayleigh avec un seul contrôle frontière dynamique moment ou force. Nous montrons que le système n’est pas uniformément (autrement dit exponentiellement) stable; mais par une méthode spectrale, nous établissons le taux polynomial optimal de décroissance de l’énergie du système. Ensuite, nous étudions la stabilisation indirecte de l’équation des ondes avec un amortissement frontière de type dynamique fractionnel. Nous montrons que le taux de décroissance de l’énergie dépend de la nature géométrique du domaine. En utilisant la méthode fréquentielle et une méthode spectrale, nous montrons la non stabilité exponentielle et nous établissons, plusieurs résultats de stabilité polynomiale. Enfin, nous considérons l’approximation de l’équation des ondes mono-dimensionnelle avec un seul amortissement frontière de type dynamique par un schéma de différence finie. Par une méthode spectrale, nous montrons que l’énergie discrétisée ne décroit pas uniformément (par rapport au pas du maillage) polynomialement vers zéro comme l’énergie du système continu. Nous introduisons, alors, un terme de viscosité numérique et nous montrons la décroissance polynomiale uniforme de l’énergie de notre schéma discret avec ce terme de viscosité.