Thèse soutenue

Influence de la chaussure sur la biomécanique du jeune joueur de tennis : adaptations à court et moyen termes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexis Herbaut
Direction : Franck BarbierPascale ChavetEmilie Simoneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Biomécanique
Date : Soutenance le 18/05/2016
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Paul Allard
Examinateurs / Examinatrices : Franck Barbier, Pascale Chavet, Emilie Simoneau, Laurence Chèze, Vincent Martin, Philippe Pudlo, Mark Lake, Maxime Roux
Rapporteur / Rapporteuse : Laurence Chèze, Vincent Martin, Philippe Pudlo

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, la plupart des fabriquants de chaussures proposent des chaussures pour les jeunes joueurs de tennis qui sont des modèles réduits de celles des adultes. Cependant, les enfants ne sont pas des adultes-miniatures et ont des besoins spécifiques. Entre 8 et 12 ans, les enfants sont sujets à des poussées de croissance qui diminuent la flexibilité du membre inférieur et augmentent les forces de tension sur les sites d’insertions des tendons sur les os. De plus, la pratique du tennis à haute intensité, avec la répétition d’accélérations et décélérations, place d’importantes forces de tension au niveau de l’insertion du tendon d’Achille sur le calcaneus et d’importantes forces de compression sous le calcaneus. La combinaison de ces 2 facteurs augmente le risque de subir l’une des principales blessures de sursollicitaton chez les enfants : la maladie de Sever. Par conséquent, l’objectif de ce travail de thèse était de définir les caractéristiques d’un chaussant adapté au joueur de tennis enfant en terme de volume chaussant confortable et de limitation des blessures. Premièrement, une chaussette équipée de capteurs de pressions textiles a été conçue et la fiabilité de sa mesure a été validée. Ensuite, cet outil innovant a été utilisé afin de corréler la mesure de pression et la perception du confort sur 8 zones du pied, permettant ainsi de déterminer le volume intérieur de la chaussure optimal pour le joueur de tennis enfant. Deuxièmement, les effets aigus du drop de la chaussure sur la biomécanique des joueurs de tennis enfants ont été examinés et il a été montré que la réduction de 12 mm à 6 mm permettait de réduire les forces de réaction du sol et donc potentiellement les blessures liées à l’impact. Enfin, l’influence à long-terme de la réduction du drop de la chaussure sur la biomécanique et les douleurs au talon reportées par les jeunes joueurs de tennis a été investiguée. La réduction progressive du drop de la chaussure a induit un changement de patron de pose du pied, arrière vers avant-pied, pour la moitié des participants et a permis de supprimer leurs douleurs au talon. De futures études sont nécessaires pour examiner les adaptations structurelles du membre inférieur liées à l’utilisation de chaussures partiellement minimalistes.