Écoles hors de l'école au japon : le rôle des shingaku juku dans le parcours scolaire des élèves
Auteur / Autrice : | Bérénice Leman |
Direction : | Christian Galan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études japonaises |
Date : | Soutenance le 14/10/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Christian Galan, Claude Lévi Alvarès, Anne-Claudine Oller, Bernard Thomann |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Lévi Alvarès, Anne-Claudine Oller |
Résumé
L’essor fulgurant du soutien scolaire privé dans le monde témoigne d’une évolution des systèmes scolaires intégrant de plus en plus la dimension « marchande » de l’éducation. Dans cette thèse, nous présentons le cas du Japon, pays dans lequel cette tendance est très marquée, en nous intéressant notamment à la manière dont s’articule la pratique du soutien scolaire privé dans les gakushû juku et les yobikô avec la scolarisation à l’école – obligatoire au Japon – à travers les choix des familles et des individus. Notre travail, qui s’appuie principalement sur des données empiriques quantitatives et qualitatives de première et de seconde main, montre que le recours au soutien scolaire privé est devenu pour les familles un recours indispensable en complément de l’école, et cela de façon plus prononcée depuis les années 1990 qui ont marqué la mise en place de réformes néolibérales touchant les différents étages du système éducatif. Parallèlement à cette intégration progressive du soutien scolaire privé dans le système scolaire, nous mettons en évidence l’apparition depuis les années 2000 d’un phénomène de « jukuisation » des écoles, c’est-à-dire la transformation de celles-ci en un modèle marchand, qui se manifeste entre autres par une coopération de plus en plus forte entre les écoles et les entreprises de soutien scolaire privé.