Les enjeux de l’intégration de l’eTandem en didactique des langues-cultures étrangères : interactions entre apprenants et dynamique institutionnelle dans un dispositif universitaire sino-francophone
Auteur / Autrice : | Jue Wang-Szilas |
Direction : | Joël Bellassen, Laurent Gajo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 21/09/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université de Genève. Faculté des lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Pluralité des langues et des Identités : Didactique- Acquisition- Médiations / PLIDAM EA 4514 |
établissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Joël Bellassen, Laurent Gajo, Nicolas Guichon, Jean-Paul Narcy-Combes, Yongyi Wu |
Rapporteur / Rapporteuse : Nicolas Guichon, Jean-Paul Narcy-Combes, Yongyi Wu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir d’un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l’Université de Genève (Suisse) et l’Université du Hubei (Chine) sur cinq années, cette thèse aborde deux problématiques : l’ingénierie pédagogique du dispositif et la co-construction des compétences via la réalisation des rôles d’expert et d’apprenant entre les locuteurs natifs et non natifs. D’une part, nous montrons que la conception du dispositif doit prendre en compte l’influence des exigences institutionnelles, des pédagogies et des cultures éducatives sur la motivation, les stratégies et les performances des apprenants. D’autre part, nous analysons de manière fine des interactions au sein de binômes dont les styles d’organisation peuvent varier. Le « projet didactique » sous-jacent à leurs échanges, grâce notamment à son caractère institutionnalisé, mobilise des ressources technologiques et interculturelles en lien avec le processus d’apprentissage. Nous montrons en particulier comment les stratégies de résolution de problèmes (négociation du sens et de la forme) sont prolongées et enrichies par les outils informatiques.