Thèse soutenue

L'écriture universitaire dans la formation des enseignants de langues : des représentations aux pratiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Omaïra Vergara Luján
Direction : Claire Bourguignon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique et didactique des langues
Date : Soutenance le 05/09/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : etablissement de préparation : Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....)
Laboratoire : Pluralité des langues et des Identités : Didactique- Acquisition- Médiations / PLIDAM EA 4514
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claire Bourguignon, Lucile Cadet, Sophie Babault, Céline Peigné
Rapporteur / Rapporteuse : Lucile Cadet, Sophie Babault

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’inscrit dans le domaine des sciences du langage et se précise dans l’intersection des littéracies universitaires, de la didactique des langues et de la formation d’enseignants. La recherche porte sur la didactique de l’écriture dans les cursus de formation à l’enseignement de langues et a été menée en deux étapes, adoptant une double approche ethnographique et de recherche-action. D’abord, le travail de recherche montre que l’élaboration de dispositifs de formation en didactique de l’écriture doit tenir compte des histoires personnelles et de l’interprétation que font les participants des objets et des pratiques. En effet, ces phénomènes déterminent des systèmes d’idées qui, à leur tour, engendrent les conditions favorables ou non à la réalisation des actions didactiques. De là, l’importance d’explorer le rapport à l’écriture des acteurs de l’enseignement-apprentissage et d’interroger les pratiques d’enseignement mises en place dans les cours. Cette étude soutient aussi que pour faire évoluer la didactique de l’écriture, il est indispensable de promouvoir un travail d’équipe. La démarche de recherche-action a réussi à sensibiliser les professeurs au besoin de transformations dans la didactique de l’écriture au sein de la licence choisie comme terrain des études. Nous espérons que cette recherche nous permettra, dans l’immédiat, de mettre en place des projets et des recherches-actions poussées portant sur les littéracies universitaires.