Thèse soutenue

Entrepreneurs musicaux et territoires : Les clusters culturels sous l'emprise des politiques publiques et des acteurs locaux
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Bruno Lefevre
Direction : Philippe Bouquillion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 30/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Simona De Iulio
Examinateurs / Examinatrices : Simona De Iulio, Isabelle Pailliard, Pierre Moeglin, Elsa Vivant
Rapporteurs / Rapporteuses : Simona De Iulio, Isabelle Pailliard

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les années 2000, des clusters culturels, ou grappes d'entreprises du secteur culturel,se développent sur les territoires des métropoles et grandes villes françaises. Parallèlement,ces territoires urbains se transforment, s'aménagent, se construisent, tant dans le cadre depolitiques de renouvellement urbain que de projets de quartiers culturels créatifs. Cette thèsepose l'hypothèse que la rencontre de ces deux types de phénomènes, notamment si elle faitl'objet d'un pilotage dominé par les institutions locales, constitue majoritairement uneressource pour le développement territorial et la valorisation des espaces urbains, au dépensde la structuration des acteurs culturels. Sur la base de données de terrain issues d'entretienset d'un corpus de publications et supports de communication, huit clusters musicaux françaisont été observés dans leur contexte territorial et politique local. Les pratiques, stratégies etmodes d'organisation des acteurs mis en situation d'inter-dépendance via ces clustersconstituent un faisceau d'hétérogénéités que les équipes des clusters ne parviennent quedifficilement à mettre en concordance.Trois idéaux-types des conditions d'émergence de ces clusters culturels sont proposés. Ilsposent les différentes représentations de ces dispositifs que développent les entrepreneurs,les acteurs publics et les acteurs locaux.