Thèse soutenue

Modulation phénotypique de la cellule musculaire lisse lors des stades précoces de l'athérosclérose : rôle du syndécan-1 et formation des cristaux de cholestérol

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sophie Ngoc Thanh Mai Vo
Direction : Nathalie Charnaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie moléculaire
Date : Soutenance le 01/04/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Ledoux
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Ledoux, Isabelle Limon, Patricia Rousselle, Wilfried Le Goff, Benjamin Richard
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Limon, Patricia Rousselle

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’athérosclérose est un processus d’évolution lente, dont les premières étapes sont marquées par le dépôt de lipoprotéines de basse densité (LDL) dans l’intima des artères. Les études histologiques montrent que les cellules musculaires lisses (CML) sont prépondérantes dans l’intima des lésions précoces et qu’elles ont un rôle critique dans le développement des lésions. A l’inverse des CML saines de la média qui présentent un phénotype contractile, certaines CML de l'intima sont caractérisées par la synthèse de matrice extracellulaire, associée à une migration et une prolifération augmentées. Comme les macrophages, une fraction de ces CML peut internaliser les LDL et participe à la formation de cellules spumeuses.Dans ce travail, nous avons cherché à déterminer le rôle du syndécan-1 dans la modulation du phénotype de la CML. Nous avons mis en évidence une surexpression du syndécan-1 par les CML intimales lors des stades précoces de l'athérosclérose. Dans le but de déterminer l'effet de cette surexpression, nous avons élaboré un vecteur lentiviral codant le syndécan-1 afin de le surexprimer dans les CML en culture. Nos résultats montrent qu'en réponse au transforming growth factor beta (TGF-β), les CML surexprimant le syndécan-1 présentent une augmentation amplifiée des gènes du collagène de type I et de certains marqueurs de fonction contractile incluant la SM α-actine, la calponine et la smootheline.Un autre volet de l'étude s'est intéressé à l'origine des cristaux de cholestérol (CCs) dans les lésions. Fréquemment retrouvés dans les lésions avancées, les études montrent que ces CCs pourraient induire mécaniquement la rupture de la plaque. Par l'analyse de coupes d'aortes fraîches, nous avons observé que les CCs apparaissent au stade de la lésion fibrolipidique et qu'ils sont associés à la présence de CML mortes. In vitro, les CML chargées en cholestérol sont capables de produire des cristaux, un processus qui est accéléré par la présence de collagène de type I et par l'inhibition de l'autophagie et de l'estérification du cholestérol. Nous avons montré que le collagène de type I entraine une diminution de p62 et une augmentation de Niemann-Pick C1, suggérant qu'il module l'expression de gènes associés à l'autophagie et au trafic du cholestérol.L’ensemble de ce travail ouvre ainsi de nouvelles perspectives quant à l’identification des mécanismes initiant la modulation du phénotype de CML, et aux conséquences de cette modulation au niveau de la lésion.