Thèse soutenue

La médiation culturelle et ses enjeux pour le développement des pratiques artistiques en vue de la construction de la citoyenneté au Chili
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Daniel Munoz-Farias
Direction : Philippe Bouquillion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 07/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Legendre
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Bouquillion, Bertrand Legendre, Tristan Mattelart, Marisol Facuse
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Legendre, Tristan Mattelart

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose d’analyser la politique culturelle chilienne à partir des programmes proposés par le Conseil National de la Culture et des Arts (CNCA) destinés à favoriser l’accès des citoyens à la culture et le développement des pratiques culturelles de ceux-ci. L’accent est mis sur le rôle de la médiation culturelle dans ce processus, principalement dans les zones d’habitat les plus défavorisées du pays.Le thème de l’accès constitue, dès lors, le coeur de la problématique. Il permet d’étudier deux stratégies complémentaires du CNCA, d’une part, la volonté d’imposer un type d’art spécifique aux citoyens et, d’autre part, l’objectif de permettre le développement optimal de chaque communauté en diversifiant l’offre pour favoriser l’intensité des pratiques artistiques. Ainsi, le CNCA propose des outils mais les agents de médiation s’en emparent et leurs orientations politiques et idéologiques apparaissent telles des éléments déterminants.Cette recherche qualitative repose principalement sur des entretiens réalisés auprès d’agents de médiation, de spécialistes du domaine de la culture et des responsables des programmes du CNCA. Elle cherche à contribuer à une meilleure compréhension des processus de médiation, qu’il s’agisse des enjeux pour la communauté, en particulier du type de liens qui s’établissent avec les habitants des quartiers où ils sont mis en oeuvre, que des dispositifs sur lesquels l’Etat s’appuie. La recherche vise également à mettre en évidence le rôle que peut jouer la médiation dans la réduction des inégalités d’accès. Notre analyse se focalise ainsi plus particulièrement sur les agents de médiation et leur rôle dans l’identification et la résolution des tensions qui apparaissant entre les objectifs de ces programmes et les attentes de leurs participants en matière de pratiques culturelles et artistiques. Nous étudions aussi les formes de subjectivisation que ces derniers expérimentent.Les transformations que les programmes sont susceptibles de générer au sein des communautés font également l’objet d’une attention particulière afin d’identifier les principaux problèmes que soulève l’action de l’Etat lorsque celle-ci vise à générer des voies d’accès diversifiées à la culture afin de promouvoir une identité culturelle respectueuse de la culture spécifique de chaque groupe de population.