Thèse soutenue

Paramètres hémodynamiques artériels : approche du risque cardiovasculaire individuel et apport diagnostique dans la maladie coronaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Alexandra Yannoutsos
Direction : Jacques Blacher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Santé et Santé Publique
Date : Soutenance le 11/01/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Jury : Président / Présidente : Serge Hercberg
Examinateurs / Examinatrices : Harry Struijker-Boudier, Joseph Emmerich, Michel Safar
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Lévy, Jade Ghosn

Résumé

FR  |  
EN

Le traitement combiné des facteurs de risque, notamment d’une hypertension artérielle et d’un diabète, reste insuffisant pour obtenir une réduction substantielle de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaire. Ce risque résiduel peut être considéré comme le reflet d’une maladie artérielle infra clinique. La rigidité aortique et l’amplification de la pression pulsée sont des marqueurs hémodynamiques de l’atteinte artérielle et peuvent être étudiés de manière non invasive. L’objectif de ce travail a été dans un premier temps de décrire la maladie artérielle infra clinique et ses déterminants au sein de deux cohortes de patients à risque cardiovasculaire, hypertendus et/ou diabétiques et patients suivis pour une infection au virus de l’immunodéficience humaine (VIH). L’apport de la mesure non invasive de la rigidité aortique dans l’estimation du risque chez des patients diabétiques de type 2 a été évalué au sein d’une troisième cohorte. La deuxième partie de ce travail a été orientée vers le dépistage de la maladie coronaire. L'apport de la rigidité aortique dans l’amélioration de la valeur prédictive positive des examens de dépistage a été étudié dans le cadre d’un bilan cardiovasculaire réalisé en hôpital de jour. La conclusion principale de ce travail est que la maladie artérielle infra clinique permet d’une part de cibler le patient à haut risque et, d’autre part, d’améliorer le dépistage de la maladie coronaire à l’échelle individuelle. Le suivi de l’évolution, sous traitement, du degré de rigidité aortique et du niveau de pression pulsée centrale, en parallèle avec l’incidence des événements cardiovasculaires, doit permettre désormais de préciser l’importance de ces paramètres dans la prise en charge thérapeutique au-delà du contrôle des facteurs de risque « traditionnels ».