Thèse soutenue

Développement de nanocapteur SERS pour la détection de pollution aquatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Inga Tijunelyte
Direction : Marc Lamy de la Chapelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et Sciences des matériaux
Date : Soutenance le 26/01/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Laboratoire Chimie bioorganique, biophysique et biomatériaux pour la santé (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Virginie Nazabal
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Rinnert, Timothée Toury, Nathalie Lidgi, Erwann Guénin
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Humbert, Nordin Felidj

Résumé

FR  |  
EN

La pollution des eaux par des composés organiques constitue un problème mondial majeur. Parmi cescomposés, les molécules aromatiques de faibles masses molaires constituent une famille largementrependue dont la toxicité et la cancérogénicité est avérée et bien documentée. La Directive-CadreEuropéenne sur l’eau (2000/60/EC, 2006/118/EC and 2006/11/EC) établit des normes de qualitéenvironnementales ayant pour objectif d’améliorer la qualité des eaux. Dans ce contexte, ledéveloppement d’outils analytiques robustes, permettant de détecter et de quantifier précisément et insitula présence de polluants dans les eaux est d’une importante primordiale. L’objectif principal de cetteétude est l’élaboration de nanocapteurs sensibles, robustes et réutilisables, permettant l’analyse depolluants organiques dans les eaux grâce à la Spectroscopie Raman Exaltée de Surface (SERS).Tout d’abord, une attention particulière a été portée à la sélection des récepteurs et des différentesstratégies de fonctionnalisation permettant d’élaborer un nanocapteur SERS capable de pré-concentrerles polluants visés. L’utilisation d’antigènes et de fragments d’antigènes (F(ab)2) a montré des résultatsprometteurs pour l’élaboration de nanocapteurs très sélectifs. Une seconde approche basée surl’utilisation de cavitants ou molécules hôtes, telles que les cyclodextrines (CDs), a été développée. Lapré-concentration sélective des polluants grâce à leur taille a été démontrée par spectroscopie Raman etSERS. Enfin, grâce à la possibilité d’identification moléculaire en milieu complexe offerte par laspectroscopie SERS, une approche permettant une pré-concentration non spécifique des polluants a étédéveloppée. Pour ce faire, différents sels de diazoniums (DSs) ont été synthétisés et greffés à la surfacedes nanocapteurs afin de créer une couche hydrophobe permettant la pré-concentration et la détection decomposés apolaires. Les performances de ces nano-capteurs ont été démontrées pour la détection de plusieurs PAHs apolaires.