John Rupert Firth historien de la linguistique et fondateur de la "London School"
Auteur / Autrice : | Angela Duvivier-Senis |
Direction : | Sylvie Archaimbault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage, linguistique. Histoire et épistémologie des sciences du langage |
Date : | Soutenance le 18/11/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 1992-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d'histoire des théories linguistiques (Paris ; 1984-....) |
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Ballier |
Examinateurs / Examinatrices : Nicholas Riemer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Lambert, Joan C Beal |
Résumé
Etudié principalement pour ses travaux en phonologie, John Rupert Firth (1890-1960) occupe une place clé en linguistique anglo-saxonne. Il est un représentant éminent des études philologiques qui ont prévalu jusqu’au début du XXᵉ siècle, par sa culture du passé et son attachement à l’histoire des langues etdes sciences, qui font écho à sa formation d’historien. Paradoxalement, il a orienté ces savoirs et expériences vers l’avenir, en donnant une nouvelle impulsion aux sciences du langage en Grande-Bretagne,avec l’avènement de la linguistique en tant que discipline académique. Ses écrits dénotent un horizon de rétrospection très riche dans le temps et dans l’espace. Il s’y inscrit dans la continuité des expérimentations phonétiques du XIXᵉ siècle (Sweet, Bell). Ces références participent à la constitution de ce que l’on nomme la « linguistique firthienne », dont l’objet de la présente thèse est précisément d’étudier les contours. Ses concepts linguistiques (contexte de situation, sens par collocation, colligation ou langue restreinte) et phonologiques (phonesthésie, analyse prosodique) sont étudiés et mis en perspective au fil de cette thèse. Ils s’appuient sur le fonctionnalisme et la transdisciplinarité dans une approche plurilingue où les langues asiatiques jouent un rôle majeur pour la prise de conscience d’un eurocentrisme que l’auteur a cherché à dépasser. Firth est le fondateur de la London School, l’initiateur d’un héritage porté par plusieurs générations de linguistes anglo-saxons (Robins, Halliday, Crystal). Notre étude se donne pour but d’évaluer quelles ont été sa place et sa contribution réelles dans l’histoire des idées linguistiques.