Thèse soutenue

Les tons dans le parler du Centre du Vietnam
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Auteur / Autrice : Thị Thu Th︢uy Bùi
Direction : Philippe Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique théorique, descriptive et automatique
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du langage (Paris1992-2019)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Jean-Yves Dommergues
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Martin, Jean-Yves Dommergues, Danh-Thành Do-Hurinville, Alexis Michaud, Xuyên Lê Thi
Rapporteurs / Rapporteuses : Danh-Thành Do-Hurinville, Alexis Michaud

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Présente un système tonal typique du Sud avec 5 tons, alors que le locuteur masculin présente une particularité. Il réalise un système tonal de 6 tons, mais les contours mélodiques des tons de ce locuteur ne ressemblent pas à ceux du parler du Nord. Pour le parler de Hue, parmi 6 locuteurs, cinq utilisent un système de 5 tons mais ce système est différent à celui de Saigon, où un seul locuteur réalise un système tonal de 6 tons. Chaque locuteur présente, en plus des caractères régionaux, des variations phonétiques individuelles qui n'empêchent pas l'identification du parler de chaque région. Ceci est nettement mis en évidence dans CMI. Par contre dans CPI et CPP, un ton peut posséder plusieurs types de contours mélodiques, au moins deux types de contours mélodiques pour CPI et de cinq à onze types de contours mélodiques pour CPP. Quant aux segments creaky, T1, T2 et T3 ne présentent pas de glottalisation chez les 10 locuteurs. Par contre, les trois autres tons T4, T5 et T6 présentent une glottalisation dans le parler des trois régions bien que l'apparition des segments creaky ne soit pas uniforme parmi les locuteurs dans les différents types de corpus. Du point de vue phonétique, le vietnamien standard actuel (parler du Nord) a une tendance à supprimer les tons glottalisés complexes à prononcer comme T4, T5, T6, surtout dans le parler spontané. Par contre, ces confusions dépendent toujours de l'attitude des locuteurs. Les modifications de tons sont subordonnées à l'émotion de chacun et dépendent de chaque contexte.