Thèse soutenue

L'Histoire du neurone autour de la problématique de la connexion : de la naissance du neurone à la connectomique et à la simulation du cerveau

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xue Fan
Direction : Jean-Gaël BarbaraJean-Claude Dupont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epistémologie histoire sciences techniques savoirs scientifiques
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse vise à construire l'histoire du neurone autour de la problématique de la connexion ainsi qu'à analyser, d'une part, de façon chronologique, l'évolution de la notion de connexion au cours de l'histoire du neurone, à partir de l'identification anatomique et fonctionnelle de la cellule nerveuse jusqu'à la simulation du cerveau ; d'autre part, de façon synchronique, les différentes notions de connexion selon les contextes et les sujets d'étude spécifiques. Et la notion de connexion est toujours étudiée par rapport à ses opposées, la séparation et la division, qui sont elles aussi pourvues de sens variés selon les champs de recherche et à travers le temps.