Style(s) de Lacan
Auteur / Autrice : | Bruno Vincent |
Direction : | Alain Vanier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherche en psychopathologie et psychanalyse |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Résumé
Sur le style de Lacan, il a été beaucoup dit pour faire état d'une difficulté particulière à lire ses Écrits. Son style a reçu des critiques bien avant le début de son enseignement psychanalytique en 1953, marqué par une rupture institutionnelle e associé à l'annonce d'un retour à Freud, et à celle d'un style ironique, contre une pensée dogmatique. Je suis le trajet du style de Lacan en lien avec ses élaborations théoriques dans des écrits qui sont les jalons d'un parcours dans un enseignement qui passe d'abord par la parole et fait référence aux registres symbolique, imaginaire et réel. Pour cela, je prends appui sur les réflexions de Lacan à propos du style et du sien en particulier. L'ironie est un fil conducteur dans la variété et les métamorphoses d'un style qui vise une mise au travail du lecteur, dans une adresse qui est d'abord analytique. Des traits d'esprits, nonsense et aphorismes apparaissent dès l'annonce d'un style ironique. Dans un enseignement où le registre symbolique est au premier plan, les élaborations théoriques de Lacan sont nouées à des figures, prosopopée de la vérité, apologue de La lettre volée. Pour décrire l'inconscient structuré comme un langage, les présentations de la métaphore et de la métonymie sont traversée par ces figures. Avec la mise au premier plan du réel par Lacan dans son enseignement, le discours théorique n'est plus dissociable d'une pratique mettant en jeu successivement les notions de lettre, de dire, de lalangue et de nomination. Ce dont il est question fait retour dans le discours, le transforme, pose question. Par ses équivoques, cette pratique ironique tente de se tenir dans une proximité avec l'expérience analytique.