Thèse soutenue

Recherche d'émission de GRB neutrino conformément au modèle photosphérique avec le télescope ANTARES

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Matteo Sanguineti
Direction : Antoine KouchnerMarco Anghinolfi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'univers
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Università degli studi (Gênes, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) - Università degli studi. Dipartimento di Fisica (Gênes, Italie)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'éventuelle découverte d'une émission de neutrinos en coïncidence avec un sursaut gamma donnerait des informations importantes sur les mécanismes impliqués par les modèles les plus prometteurs. L'un des plus récents et reconnus est le modèle photosphérique. Ce modèle est très prometteur car il peut expliquer certaines mesures de sursauts gamma aux propriétés non prédites par les modèles précédents. Il prédit l'émission de neutrinos détectables à plus basse énergie que les modèles précédents. Dans ce travail de thèse une méthode innovante a été proposée et des outils informatiques dédiés à cette méthode ont été développés afin d'améliorer la sensibilité du détecteur ANTARES dans la gamme en énergie prédite par le modèle photosphérique. De plus et pour la première fois, les données non filtrées, prises en coïncidence avec des sursauts gamma, ont été utilisées. Le déclencheur directionnel et l'algorithme de reconstruction dédié aux basses énergies développés dans le cadre de ce travail ont amélioré la sensibilité du détecteur ANTARES d'un facteur 2 (entre 100 GeV et 1 TeV), ce qui a démontré leur efficacité. Cette analyse a été appliquée a la recherche d'émission de neutrinos durant les sursauts gamma GRB130427A et GRB130505A. Aucune émission de neutrino n'a été détectée, mais une limite supérieure sur le flux de neutrinos a pu être établie dans la région d'intérêt en énergie des modèles étudiés.