Thèse soutenue

Validation d'un test de barrage informatisé sur tablette évaluant les fonctions exécutives auprès d'une population gériatrique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ya-Huei Wu-Puigbo
Direction : Anne-Sophie Rigaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : Maladie d'Alzheimer : marqueurs génétiques et vasculaires- neuropsychologie / EA 4468
Jury : Président / Présidente : Pascale Piolino
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Sophie Rigaud, Pascale Piolino, Hélène Amieva, Milena Kostova-Dimitrov
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Amieva, Milena Kostova-Dimitrov

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte du diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer, une direction de la recherche émerge autour de l’informatisation de tests cognitifs. Nous avons conçu un test de barrage informatisé sur tablette (test e-CT), développé à partir d’un test de barrage papier-crayon. Nous avons étudié les variables influençant les performances au test e-CT et ses propriétés psychométriques. Nous avons observé que chez les sujets âgés sains, la seule variable influençant était l’âge. Les performances au test e-CT n’étaient pas influencées par l’expérience avec un appareil informatique. Cependant, chez les patients présentant des troubles cognitifs, ceux qui utilisaient quotidiennement un appareil informatique avaient une meilleure performance que ceux qui n’avaient pas un usage quotidien. En effet, les patients utilisant quotidiennement un appareil informatique présentaient de meilleures capacités cognitives. Le test e-CT était corrélé avec plusieurs tests des fonctions exécutives (validité convergente), mais pas avec le test de la mémoire épisodique (validité divergente). Il présente aussi une bonne fidélité test-retest. Le test e-CT présente des bonnes performances diagnostiques, permettant de différencier les personnes âgées saines des patients présentant des troubles cognitifs. En conclusion, le test e-CT présente des propriétés psychométriques satisfaisantes et peut être utilisé pour l’évaluation cognitive chez le sujet âgé.