Thèse soutenue

Du « rencard » au « rancart » ? Une expérience psychique de passage : la retraite professionnelle de la femme

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Auteur / Autrice : Caroline Siaugues
Direction : Benoît Verdon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/05/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Françoise Neau
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Verdon, Françoise Neau, Joëlle Lighezzolo, Jean-Marc Talpin, Christophe Dejours, Joëlle Deniot
Rapporteurs / Rapporteuses : Joëlle Lighezzolo, Jean-Marc Talpin

Résumé

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L'expérience du passage à la retraite paraît susceptible d'induire le trouble sur la scène psychique de bien des femmes. Souvent l'objet d'une chère attente associé au mérite et à la délivrance, la retraite professionnelle marque aussi l'avancée en âge et ne peut donc être pensée sans les problématiques qu'engage la traversée du vieillissement. À l'appui de 28 entretiens de recherche réalisés auprès de femmes retraitées, âgées entre 60 et 66 ans, cette thèse se propose d'appréhender tant la complexité que la singularité du travail psychique réclamé par cette expérience de passage. Cette recherche montre que le traitement psychique de l'arrivée à la retraite est tributaire de l'organisation psychique. Par ailleurs, certains effets associés au statut hiérarchique occupé durant l'exercice professionnel permettent également d'approcher les modalités spécifiques de désinvestissement de l'« objet-travail » et de la « scène professionnelle ». Enfin, parce qu'il est susceptible de bouleverser tant les repères que les places investies par la femme, l'accès à la retraite semble pleinement re-convoquer certaines problématiques psychiques inhérentes au travail d'adolescence, offrant parfois l'occasion de l'approfondir. Cette thèse cherche à promouvoir une réflexion sur le travail de culture et la « mise en partage » de ses objets.