Pratiques et conceptions des professeurs d’anglais : le cas de l'enseignement de la culture en cours d’anglais langue étrangère au cycle terminal en lycée
Auteur / Autrice : | Michèle Valentin-Foucard |
Direction : | Claire Tardieu-Garnier, Pierre Frath |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études du monde anglophone |
Date : | Soutenance le 09/12/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone | |
Jury : | Président / Présidente : Aliyah Morgenstern |
Examinateurs / Examinatrices : Claire Tardieu-Garnier, Pierre Frath, Aliyah Morgenstern, Marie-Christine Deyrich, Michael Kelly |
Résumé
Comment les professeurs d’anglais enseignent-ils la culture ? Quels types de culture et quelles compétences culturelles ciblent-ils ? Quels sont les objectifs, les buts éducatifs, les méthodes et les stratégies mobilisées pour servir cet enseignement ? Cette thèse compréhensive de type écologique s’intéresse prioritairement aux observables liés aux enseignants ainsi qu’aux interprétations de la situation par les professeurs et par leurs élèves (Altet, 2003). Dans ce cadre, des éléments de contexteont été définis, un certain nombre de concepts et de théories ont été précisées pour permettre d’appréhender le concept de culture selon des perspectives multiples. Il s’agit de parvenir à une compréhension plus aboutie des processus à l’œuvre, selon le paradigme de complexité (Morin, 1990). Une enquête empirique permet d’étudier les conceptions et les pratiques des professeurs d’anglais en matière d’enseignement de la culture. Cette enquête comprend un questionnaire, des observations de cours encadrées par des entretiens conduits auprès des professeurs dont les cours ont été filmés. Les pré-entretiens sont semi-directifs ; les post-entretiens relèvent de la méthodologie de l’auto-confrontation simple. Des interviews d’élèves ayant participé à ces cours ont également été réalisées. Les résultats obtenus attestent qu’un genre professionnel s’est constitué chez ces professeurs d’anglais lorsqu’ils enseignent la culture. Derrière ces genres, une grande variété de styles personnels émerge.