Thèse soutenue

Enseigner la poésie aujourd'hui? Approches théoriques et didactiques à partir d'un corpus de manuels de français de l'enseignement secondaire : enjeux d'éducation et perspectives de formation
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Isabelle Lacour
Direction : Jean-Louis Chiss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 03/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Serge Martin
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Chiss, Serge Martin, Jean-Louis Dufays, Jean-Michel Gouvard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Dufays, Jean-Michel Gouvard

Résumé

FR  |  
EN

Quel enseignement de la poésie les manuels scolaires actuels proposent-ils ? Sont-ils dignes d’intérêt ? Considérant qu’une étude de l’enseignement de la poésie des années 70 à nos jours éclaire l’existence de pratiques actuelles, la recherche retrace tout d’abord les approches théoriques et didactiques dont la poésie fut l’objet, en s’appuyant prioritairement sur les travaux de Jakobson, Benveniste et Meschonnic, d’une part, de D. Delas, J.Y. Debreuille, et S. Martin, d’autre part. S’appuyant ensuite sur la lecture des programmes officiels et sur l’observation critique d’une vingtaine de manuels et d’une trentaine de séquences didactiques, la recherche analyse les corpus, les activités d’acculturation, de lecture, d’écriture et d’oral proposées par les manuels ; elle met en évidence les polarisations et les vectorisations entre activités. Elle associe analyses quantitatives et qualitatives, points de vue généraux sur les séquences et focalisations plus précises sur des chapitres traitant des fables, de la poésie engagée, du romantisme, de la fonction du poète. La recherche montre aussi comment de nouveaux manuels de collège, parus en mai 2016, intègrent des avancées didactiques en faveur des mises en voix du poème et d’une prise en compte du sujet lecteur. La recherche propose enfin des perspectives de formation pour des professeurs stagiaires de Lettres, du point de vue de l’usage du manuel et de besoins explicites en didactique de la poésie que révèle un questionnaire auquel la recherche les a soumis. La thèse a donc pour finalités de reconsidérer l’outil « manuel » et surtout de promouvoir l’enseignement de la poésie auprès de jeunes professeurs. Ces derniers n’ont-ils pas à concevoir la poésie autrement que comme un art du langage ou une célébration du monde, pour découvrir sa dimension pleinement éthique et politique ? En ce début de vingt et unième siècle, complexe et tourmenté, pour les jeunes professeurs et leurs jeunes élèves, cet enjeu d’éducation devient nécessité. Mots clés : théories, enseignement, didactique du français, poésie, manuels, séquences, formation, éducation.UNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 ED 268- Langage et langues : description, théorisation, transmissionEA 2288- Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)