Le khap tai dam, catégorisation et modèles musicaux. Étude ethnomusicologique chez les Tai des hauts plateaux du Laos
Auteur / Autrice : | Marie-Pierre Lissoir |
Direction : | Didier Demolin, Pierre Petit |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 27/04/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Université libre de Bruxelles (1970-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Legrain |
Examinateurs / Examinatrices : Didier Demolin, Pierre Petit, Laurent Legrain, Claire Pillot-Loiseau, D. Robert Ladd |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie le chant khap de l’ethnie des Tai Dam du Laos à partir de la notion de modèle musical. Abordé au travers du concept de la pertinence, son principal objectif est la mise en lumière des compétences liées au chant, c’est-à-dire des connaissances abstraites nécessaires à l’interprétation et la catégorisation du chant. Fil rouge de ce travail, c’est au départ de la notion de modèle que sont construits les différents chapitres. Partant d’une considération d’ordre musical, sont mis au jour les mécanismes de transmission du chant, les rapports entre tons parlés et chantés, ainsi que les différents mécanismes de catégorisation musicale et identitaire. La thèse montre l’imbrication de chacun de ces aspects et la pertinence de la mobilisation de plusieurs disciplines dans la réalisation de cette recherche : musicologie, anthropologie et linguistique. C’est dans une perspective intégrant les points de vue étiques et émiques et par le développement d’une méthodologie adaptée aux particularités du sujet que sont discutés les différents axes de la recherche.