Le Théâtre épuré et sans concessions de Ludwik Margules
Auteur / Autrice : | Maria Teresa Paulin Rios |
Direction : | Marie-Christine Autant-Mathieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études théâtrales |
Date : | Soutenance le 15/04/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Christine Hamon-Siréjols |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Autant-Mathieu, Christine Hamon-Siréjols, Jean-François Dusigne, Guy Freixe |
Mots clés
Résumé
Il existe une grande controverse autour du metteur en scène polono-mexicain Ludwik Margules (1933-2006), auteur d’une quarantaine de spectacles au Mexique depuis les années cinquante. Célèbre pour sa rigueur et son exigence pendant les processus de préparation, Ludwik Margules se distinguait par ses provocations et ses intimidations envers les comédiens. Sa méthode basée sur la transgression des limites de ces derniers a été mise en doute à de multiples reprises. Cette recherche a pour but de comprendre comment Margules a réussi à créer un théâtre épuré et sans concessions qui l’a poussé à la rencontre de l’essentiel et à la création d’un langage caractérisé par son minimalisme. Nous croyons que c’est grâce à la recherche de l’essence de l’être à travers une méthode de travail basée sur la transgression. En plus d’être metteur en scène de théâtre, Margules a été professeur et directeur dans différentes institutions à Mexico où il a renouvelé et enrichi la pédagogie théâtrale. Son école de petit format, le Foro Teatro Contemporáneo (Forum Théâtre Contemporain) était reconnue pour sa qualité en dépit de sa précarité. Sa vaste connaissance du langage théâtral et son énorme travail pédagogique ont enrichi le théâtre mexicain. Son art de la mise en scène visant un public intellectuel, s’est caractérisé par un langage poétique. Margules a combattu, à travers un syncrétisme entre sa culture polonaise et la mexicaine, le vieux théâtre espagnol pétrifié, qui envahissait les scènes mexicaines. Tout au long de son travail comme directeur du Centre Universitaire de Théâtre de l’Université Autonome du Mexique, il a créé des formations en Direction Scénique et en Scénographie qui ont servi à former plusieurs artistes même si elles n’ont duré que cinq ans.