Le Technicolor trichrome : histoire d'un procédé et enjeux de sa restauration
Auteur / Autrice : | Céline Ruivo |
Direction : | François Thomas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
Date : | Soutenance le 14/01/2016 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) |
Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Martin Barnier |
Examinateurs / Examinatrices : François Thomas, Martin Barnier, Laurent Véray, Marguerite Chabrol |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La compagnie Technicolor est née en novembre 1915 et vientde fêter ses cent ans d’existence. Le procédé de reproductionnaturelle de couleurs Technicolor fut d’abord un procédébichrome, qui connut trois évolutions, avant de devenir un procédétrichrome, autrement désigné procédé n° 4.Le procédé trichrome était techniquement révolutionnairepuisqu’il nécessitait l’utilisation d’une caméra à trois négatifsséparant les trois couleurs primaires rouge, vert, bleu. Latechnique de tirage par imbibition a aussi permis de créer descopies aux qualités intrinsèques équivalentes à celles deslithographies et dont les couleurs ne se modifient pas avec letemps. L’équipement complexe nécessaire aux tournages enTechnicolor a exigé de nouveaux protocoles de travail, ainsi que laformation des équipes des plateaux habituées au noir et blanc.Technicolor a également proposé les services du color consultingafin d’aider à mieux contrôler le rendu des couleurs à l’écran.Cette thèse se propose d’aborder les dimensions historique ettechnique du Technicolor trichrome et d’interroger les techniquesutilisées jusqu’à aujourd’hui afin de restaurer les films tournésavec ce procédé. En raison de l’obsolescence des outils quipermettaient de produire un film en Technicolor, des questions seposent aujourd’hui sur les procédures de restauration des filmstournés entre 1932 et 1955, à l’ère de la technologie ditetrichrome. Il s’agit de la première étude approfondie, en français,portant sur le procédé Technicolor trichrome, ouvrant sur uneréflexion plus élargie sur l’importance de la restauration descouleurs d’origine d’un film.