La critique artiste des lieux culturels en France : 1967-1977
Auteur / Autrice : | Frédéric Herbin |
Direction : | Éric de Chassey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'Art |
Date : | Soutenance le 29/11/2016 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Bertrand-Dorléac |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Boulaire | |
Rapporteur / Rapporteuse : Richard Leeman |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Prenant comme bornes chronologiques les grandes mutations que connait le paysage institutionnel français, ce travail analyse comment les lieux culturels deviennent un terrain d'action critique pour les artistes. La première partie montre qu'avec l'indexation de l'oeuvre sur le contexte les pratiques in situ sont l'aboutissement de la logique d'ancrage dans la société que les courants artistiques des années 1960 promeuvent. En proposant une généalogie de ces pratiques à partir des oeuvres de Jean-Michel Sanejouant, Mark Brusse et Daniel Buren, l'auteur défend l'idée qu'elles constituent un préalable nécessaire à la mise en cause des lieux culturels. La seconde partie engage une discussion des catégories établies par l'historiographie - majoritairement anglo-saxonne. Si les récits développés au sujet des notions ''Site specificity'' et d'''Institutional critique'' informent la reflexion, il est proposé en retour de les réviser à l'aune du cas français, notamment de l'oeuvre d'André Cadere. La troisième partie aborde les rapports que les pratiques artistiques critiques entretiennent avec les mouvements contestataires : après les soulèvements de 1968, les lieux culturels deviennent de véritables espaces de protestation. En s'intéressant à une série d'évènements significatifs, tels que les Biennales de Paris de 1969 et 1971, l'exposition ''72-72'' ou l'ouverture du Centre Georges Pompidou, l'auteur explore les multiples positions et modes d'action critiques qui s'invitent sur le terrain des lieux culturels : vision réformatrice, activisme, pratiques artistiques critiques. Ce travail constitue ainsi une investigation sur les rapports entre mouvements sociaux et critique artiste dans la France des années 1960-1970