Wagner et la France (1830-1861) : Nouvelle approche des relations de Wagner avec la France à la lumière de son rapport à l'Allemagne et de la réception française de son oeuvre
Auteur / Autrice : | Sabine Le Hir |
Direction : | Guy Gosselin, Cécile Reynaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 12/04/2016 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Yannick Simon |
Examinateurs / Examinatrices : Peter Bloom | |
Rapporteur / Rapporteuse : Yannick Simon, Peter Bloom |
Mots clés
Résumé
Paris, et plus largement la France, ont préoccupé Wagner tout au long de sa vie. Entre 1830 et 1861, il ne séjourne pas moins de sept fois en France et même lorsqu’il se trouve en Allemagne, puis exilé en Suisse, il garde toujours Paris à l’esprit. Bien que Wagner se soit toujours présenté avant tout comme un Allemand et qu’il se soit toujours défini comme un compositeur allemand, la France, sorte de miroir dans lequel il ne cesse de considérer sa patrie, lui sert de référence pour définir une nouvelle Allemagne essentiellement artistique et appelée à devenir sur ce plan le modèle de l’Europe. Cette thèse se propose d’analyser les relations de Wagner et de la France entre 1830 et 1861 sous ce nouvel éclairage et d’étudier la réception française des œuvres wagnériennes. Cette dernière repose avant tout sur un malentendu et trouve son origine non pas dans la musique ou les écrits du compositeur, mais dans les différents articles de Liszt qui paraissent à partir de 1849