Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire.
Auteur / Autrice : | Laura Seguin |
Direction : | Corinne Larrue, Hélène Bertheleu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement |
Date : | Soutenance le 13/06/2016 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....) |
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours) | |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Hélène Bacqué |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Neveu, Héloïse Nez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Deboulet, Rémi Barbier |
Résumé
La citoyenneté opère un retour en force dans le domaine environnemental, visible tant dans les dispositifs de participation destinés à inclure l’ensemble des citoyens dans les prises de décision, que dans des mouvement de contestation voire des résistances à des projets d’aménagement ou certains usages de l’espace. Ces deux types d’expériences participatives constituent pour ceux qui y prennent part - citoyens, acteurs associatifs, élus, professionnels des politiques publiques - de véritables lieux d’apprentissages politiques. Par l’exploration d’une procédure institutionnalisée de participation (une conférence de citoyens sur la gestion de l’eau) et d’une mobilisation contestataire (contre le gaz de schiste), ce travail identifie d’une part ce que les acteurs apprennent, et d’autre part les modalités par lesquelles ils apprennent. L’enquête ethnographique et le recours aux sciences de l’éducation font l’originalité de cette recherche qui propose de décrire et d’analyser finement des expériences d’apprentissages politiques, d’éducation au conflit comme à la participation.