Thèse soutenue

Dépenses publiques d'éducation et développement humain au Cameroun
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Auteur / Autrice : Romuald Sostaine Foueka Tagne
Direction : Gervasio SemedoGeorges Kobou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 25/06/2016
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe d'études et de recherches sur la coopération internationale et européenne (Tours ; 1985-2017)
Jury : Président / Présidente : Francesco Magris
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Villieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandru Minea, Jude Comlanvi Eggoh

Résumé

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Les investissements en faveur du capital humain, à l’instar des dépenses publiques d’éducation (DPE), s’avèrent indispensable pour la promotion du développement humain. Notre thèse a pour objectif principal de questionner l’apport des DPE dans le processus de développement humain au Cameroun en mettant l’accent sur l’interaction entre DPE et capital humain. Pour atteindre cet objectif et malgré la dimension large du concept de développement humain, nous avons notamment délimité notre recherche en deux axes. Le premier axe porte sur les aspects distributifs du capital humain en deux points : (i) influence des DPE sur la distribution du capital humain et (ii) effets économiques de la répartition des DPE. Le second axe est consacré à la qualité du capital humain (acquisitions de connaissances et de compétences) dont nous avons apprécié la contribution dans l’atteinte de l’objectif de l’EPT d’une part et exprimer l’ensemble des facteurs avec une attention aux DPE indispensables pour son amélioration d’autre part. De l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre de cette thèse, on en déduit que les DPE n’ont pas considérablement soutenues le processus de développement humain au Cameroun pour deux raisons : la mauvaise répartition de ces dépenses entre les différents niveaux d’éducation a entrainé une faible redistribution des ressources au sein de la population et une fragile accumulation du capital humain ; et les DPE ont beaucoup plus servi au financement de l’accès à l’éducation et non à l’octroi aux individus d’un capital humain solide de qualité qui s’avère indispensable au développement humain.